L'eau

Pas de jardin sans eau!

Sécheresse de fin avril 2017

A la patte d'oie, confluence du drain du champ et de celui de Nancru.

Après avoir creusé 60cm de glaise, un film de 2 mm d'eau apparait au fond du trou au bout de deux heures.

Sur la source du chemin à Nancru: après nettoyage, un filet d'eau fournit 2 à 3 dl/mn (estimation grossière avec la main): soit environ 360 litres/jour.

Un collecteur de 30 x 30 cm pourrait collecter cette eau. reste le défi du pompage jusqu'à la serre.


Question:

Compte-tenu, du débit de l'eau en haute et moyenne saison, du stokage de l'eau disponible, de la surface à arroser, du degré d'ensoleillement pour produire de l'électricité, de la puissance de la pompe, etc... et de l'âge du capitaine... le projet est-il viable?





En résumé tout cela veut dire

"Why not?" ou encore "On y croit"

(Qui dit que le jardinage détend les méninges et ne prend pas le tête?)

Les expérimentations continuent...  François et Marc sont en pleine action... enfin surtout François!

Début Août 2017: 

Caprice de Dame Nature: la source semble s'être tarie! Nous devrons peut-être trouver un plan B.???

09.08.2017 (François)

Les dieux du ciel, de la terre et de l'eau ont entendus les suppliques des plus pessimistes d'entre nous, et nous comblent de leurs bienfaits. La source coule de nouveau, assurant, fertilité, productivité et prospérité à notre projet. A priori, c'est l'eau du fond de la réserve qui abonde, la source de surface ne donnant rien. 

13.08.2017 (François)

Des nouvelles de la source : la réserve fait de 100 à 110 cm de long sur 70 à 80 cm de large et 80 cm de profondeur, soit une capacité moyenne de stockage de 630 litres. Elle s'est réamorcée depuis les dernières pluies et coule à 60 cm de la surface. Ce ne sera pas une source de profondeur. Aussi aurons nous à prévoir du stockage pour la période d'été. Actuellement, son débit est d´environ 65 litres heure soit 1500 litres jour. Cela devrait être suffisant pour la serre sous condition de pouvoir arroser avec des oyas (besoin de 1000litres pour une semaine). 

    Bientôt pire que la quadrature du cercle: la résolution du problème de l'eau, cette source diabolique nous donne du fil à retordre, mais comme le dit très justement la sagesse Shadok:

      • "S'il n'y a pas de solutions, il n'y a pas de problème" 

    et encore:

      • "Il vaut mieux pomper d'arrache pied même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas"
La pluie de novembre réalimente la source... Source ou drainage?
La pluie de novembre réalimente la source... Source ou drainage?
12 cuves de réserve sont prévues
12 cuves de réserve sont prévues

Après mille expérimentations, grâce au cerveau toujours en ébullition de Marc, quelques nuits d'insomnies, et la force des volontaires, le jardin peut bénéficier d'un arrosage correct. Belle aventure, bravo, ce n'était pas gagné d'avance...