2020

AG Février 2021
AG Février 2021

Compte-rendu d'activité 2020 (Natacha)

Drôle d'AG, sous la serre, le derrière bien calé sur des palettes. Drôle d'AG pour une drôle d'année.

« 2020 année du Jardin ». C'est comme ça que s'achevait le dernier rapport d'activité. Alors les amis, si vous le voulez bien, faisons le bilan, pour voir si cette promesse s'est réalisée.

Après l'AG de février, on était tous au taquet ... Et voilà qu'un fichu virus passe par là et qu'un confinement est annoncé au moment précis où le jardin, lui, s'éveille ! Catastrophe annoncée ?

Que nenni ! Avec ou sans attestation, des Jardiniers Résistants (aussi connus sous le nom de JR) se sont déconfinés pour préparer, semer, arroser, chouchouter les buttes et planches du Jardin de l'Uche, afin d'assurer une belle saison 2020.

Une saison d'ailleurs marquée par trois nouvelles arrivées : Nathalie, Camille et Norah, qui ont rejoint l'équipe pour notre plus grand plaisir !

Grâce à l'organisation des JR, aux commandes chez Bogain, qui furent une belle réussite, et à l'achat des programmateurs d'arrosage automatique, qui se sont révélés bien pratiques, nous trouvâmes au menu : oignons, ail, échalotes, haricots verts, Beurre de Venise, fèves, tomates, poivrons, courgettes, aubergines, pommes de terre nouvelles « Délikatess » (un vrai régal !) côtes de blettes, betteraves, chou-fleur, poireaux, choux, carottes, courges, cèleris boules et branches, navets, et même un peu de maïs. Quelques pêches et figues, un peu de rhubarbe et de raisin, des framboises à foison. Et sous la serre, au fil des saisons: tomates, aubergines, poivrons, concombres, salades, épinards, mâche, plantes aromatiques, chou kale, patates, carottes et poireaux en jauge, choux de Bruxelles, et probablement certains oubliés.

Cette production fort variée nous a permis de nous régaler tout au long de l'année, d'échanger des idées de recettes, et de conserver entre autres, blettes en bocaux, verveine séchée ou graines de coriandre...

Evidemment, cette année ne fut pas sans rebondissement. Limaces et campagnols nous ont donné du fil à retordre : pièges à bières, commandos nocturnes épiques, douves autour du Jardin ... La réflexion reste ouverte. Les allées de la serre, régulièrement inondées, posent aussi la question de l'assainissement de celle-ci, pour le confort des jardiniers. Et puis au gré des confinements successifs, nous nous sommes questionnés sur le nombre de jardiniers autorisés simultanément et sur le casse-tête de la case à cocher sur l'attestation : devait-on considérer le jardinage comme « déplacement pour effectuer des achats de première nécessité » ou comme « déplacement bref, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'1 km autour du domicile, lié à l'activité physique des personnes » ?

Blague à part, certaines n'en ont eu que faire : confinement ou pas, elles ont butiné à tout va pour nous fournir leur délicieux nectar. Les premiers pots de miel du Jardin de l'Uche ont fait leur arrivée et on peut dire que 2020 fut une bonne cuvée ! Merci à vous les copines, et merci à Stéphane et Maxime !

Et si le virus a touché certains jardiniers - qui l'ont vaillamment vaincu ! - il n'aura pas entamé la convivialité, qui reste le maître mot du Jardin de l'Uche : alors non, pas de Chinaillon, pas de fondue au cabanon, mais tout de même des apéros du samedi, des petites bouffes entre amis, et un groupe Whatsapp toujours très actif pour partager questions, conseils, photos et plaisanteries.

En conclusion, 2021... Et ben 2021, ça rime aussi avec « Année du jardin ». Alors virus ou pas, on ne change pas une équipe qui gagne !

Après l'effort, le réconfort
Après l'effort, le réconfort

2020:

Une année qui restera en mémoire... Entre confinements et déconfinements, le jardin nous a offert de beaux moments d'évasion et de partage grâce à une équipe, volontaire et enthousiaste, et sous les conseils avisés des sympatiques JR (traduisez Jardiniers responsables).

Printemps 2020: Que de problèmes pour lutter contre les animaux qui aiment un peu trop nos légumes fraîchement plantés... limaces, campagnols, et pucerons, présents en abondance, se délectent de nos salades, petits pois et fèves et nous incitent à la plus grande vigilance! Mais finalement nous obtenons une récolte tout à fait acceptable.